Questions fréquemment posées

  • Le Plan de Formation d'Entreprise: pour commencer, vous devez décider si vous souhaitez recourir à un PFE ou non. Si vous optez pour une approche structurée, le PFE est une première étape. Envoyez votre PFE à votre conseiller sectoriel et si aucune remarque ou suggestion supplémentaire n'est nécessaire, vous pouvez inscrire les participants via le site web.
     
  • Charte de qualité: nos partenaires de formation s'efforcent autant que possible à fournir un travail sur mesure pour leurs clients. Cela signifie donc que vous pouvez organiser une formation interne à votre entreprise avec le soutien financier du FSIB, et qui sera complètement adaptée à vos besoins. Il est évident que vous devrez veiller à certains équipements logistiques pour que la formation ait un rendement optimal.Ces exigences minimales sont mentionnées dans la charte de qualité. Une des conditions pour pouvoir prétendre à l'intervention financière du FSIB est la signature de la charte de qualité par le demandeur.
  • Inscriptions: toutes les formations reconnues sont publiées sur le site web. Que vous souhaitiez travailler avec un PFE ou non, chaque participant doit s'inscrire via le site web. C'est indispensable pour pouvoir procéder au remboursement des coûts de formation. Les inscriptions effectuées après la formation ne seront plus acceptées. Il arrive que le prestataire de la formation demande de remplir un formulaire supplémentaire. Cette information est toujours clairement spécifiée dans la fiche de la formation en question. Le demandeur est censé suivre les instructions.
     
  • Choisir la bonne formation: Vous avez des difficultés à choisir la bonne formation technique ? Consultez alors la matrice contenant toutes les exigences minimales au niveau des compétences.
  • Participant malade: vous pouvez remplacer un participant malade. Inscrivez immédiatement le remplaçant via le site web ou, si ce n'est plus possible, avertissez le conseiller sectoriel (par e-mail). N'oubliez pas non plus d'avertir l'organisateur de la formation en envoyant un e-mail pour confirmer définitivement l'absence d'un participant. Vous devez toujours respecter les conditions d'annulation du formateur.
  • Date et lieu: dans la mesure du possible, toutes les formations sont organisées sur mesure pour les participants. En pratique, cela signifie qu'aucune date n'est fixée à l'avance. Après avoir procédé aux inscriptions, l'organisateur choisi vous contactera pour régler les détails pratiques.
  • Remboursement des coûts : une fois la formation terminée, envoyez une preuve des frais engagés (preuve de paiement, liste des présences et formulaires d'évaluation) au secrétariat du FSIB à l'attention du conseiller sectoriel par le biais de votre compte personnel sur ce site web;
     
  • Sanctions en cas de non-respect des conditions:
  1. Rappeler des participants durant les formations internes à l’entreprise: si le responsable direct rappelle le travailleur pendant la formation à cause d’activités de production, le remboursement pour ce participant sera supprimé pour le parcours de formation complet.
  2. Outils et engins insuffisants durant une formation interne à l’entreprise: si l’entreprise n’a pas mis suffisamment d’outils et d’engins à disposition pour la formation, la qualité de celle-ci sera atteinte. Dans ce cas, le FSIB a le droit de diminuer de moitié le remboursement de la formation.
  3. Participants absents: les coûts pour les participants absents ne sont pas indemnisés par le FSIB. Le demandeur doit respecter les coûts d’annulation du prestataire de formations.
  • Formations Appareils de levage : Le FSIB sélectionne des partenaires de formation fiables qui ont déjà fait leurs preuves du point de vue de la qualité. La durée de la formation ne peut pas être réduite, car cela peut nuire à la qualité de la formation. Les participants ont droit à une formation à part entière, productive, qui renforcera réellement leur position sur le marché du travail. Le FSIB entend également respecter la notion de « poste de vigilance » et les règles et obligations qui en découlent.