On dit parfois que la politique du personnel n'est pas faite pour les petites entreprises. Rien n'est plus éloigné de la vérité. Une politique du personnel bien pensée et bien conçue offre de nombreux avantages à toute entreprise, quelle que soit sa taille.
La politique du personnel n'est donc pas un département, mais plutôt une philosophie qui sert de point de départ à la manière dont vous traitez les défis liés au domaine du personnel sous toutes ses facettes. Après tout, les défis sur le marché du travail actuel sont devenus si complexes que même une simple politique peut faire une grande différence. Les méthodologies et les outils faciles à gérer que vous pouvez utiliser à cette fin sont largement disponibles, et généralement gratuits, grâce aux projets ESF mis en œuvre précédemment.
L'objectif de la politique du personnel est de maintenir la capacité de travail à un niveau optimal. Pourquoi est-ce si important? Parce que le recrutement représente un coût important et qu'en même temps, aucune entreprise n'aime perdre le savoir-faire de ses salariés.
Comment mettre en place une politique du personnel?
Afin de visualiser la situation dans l'organisation, vous pouvez utiliser, par exemple, la méthodologie de la Maison du travail acceptable. Cette méthodologie a été conçue peu après la Seconde Guerre mondiale par un professeur finlandais, Juhani Ilmarinen.
La définition de la capacité de travail est, selon cette méthodologie, "La mesure dans laquelle un employé est physiquement et mentalement capable d'effectuer son travail actuel". En d'autres termes, pour organiser la production de manière optimale, nous devons être en mesure de garantir que les travailleurs ont une capacité de travail suffisante pour effectuer leur travail efficacement, c'est-à-dire avec motivation et plaisir. Les personnes ayant une "solide" capacité de travail sont plus productives et plus motivées. Diverses études montrent qu'une motivation financière n'est pas toujours déterminante. Avoir de l'influence sur la politique, avoir une bonne relation avec le directeur et une bonne atmosphère de travail sont bien plus déterminant. L'équipe de direction a donc besoin d'une bonne politique du personnel.
Comment commencer?
Une politique du personnel durable implique d'investir dans les employés afin qu'ils restent productifs, en bonne santé, motivés et impliqués plus longtemps. Afin de rentabiliser les investissements, il faut d'abord analyser la situation actuelle de l'entreprise. Ces informations peuvent ensuite être également mises en œuvre dans le plan de formation de l'entreprise.