Des recherches récentes montrent que les trois premiers mois de service sont décisifs pour l'intégration d'un nouveau salarié dans sa fonction.
En plus de l'importance de l'intégration sociale de ce salarié, il existe un autre aspect important, à savoir le fait de travailler en toute sécurité. Chaque lieu de travail présente des sensibilités et des détails qu'un nouvel employé peut ne pas remarquer immédiatement. Il est donc crucial de travailler ensemble dès le départ pour assurer une posture sûre sur le lieu de travail.
En plus de tous les avantages d'un bon accueil, il y a aussi l'aspect juridique d'un accueil structuré. L'arrêté royal du 25 avril 2007 impose le parrainage à toute entreprise.
La mission du parrain ou de la marraine
Le parrain/marraine est de préférence un collègue qui guide volontairement le nouvel employé pendant la première période d'emploi dans l'organisation. Ces conseils peuvent porter sur des questions techniques ainsi que sur les attitudes en matière de sécurité et les compétences sociales.
Le profil du parrain ou de la marraine
Le profil du parrain ou de la marraine est le mieux adapté à l'orientation : s'agit-il plutôt d'une orientation technique ou l'orientation vise-t-elle l'intégration sociale ? Un parrain/marraine a la même fonction ou une fonction similaire, mais avec un niveau d'expérience plus élevé et une bonne vue de l'entreprise. Il/elle connaît bien la mission, la vision et les valeurs de l'organisation.
Les pièges
Un parrainage n'est pas une fonction mais un rôle supplémentaire, ce qui signifie que vous devez donner à votre parrain/marraine suffisamment de temps pour effectuer les tâches correctement.
Le parrainage ne peut fonctionner que s'il peut être effectué sur une base volontaire.
Les bons accords font les bons amis ! Le parrain/marraine doit être informé de ce que sont les attentes et les objectifs à atteindre. Une préparation minutieuse de la part du département des ressources humaines et de la direction est indispensable.
Une bonne formation donnera au parrain/marraine plus de confiance en soi. Donner des instructions n'est pas une évidence pour tout le monde !